​Pas besoin de CV ni de lettre motivation, juste wv hzelri wvxibkgvi xv nvhhztv

 

Plutôt surprenant le message que la NSA, la National Security Agency américaine, a publié sur twitter le 5 mai 2014.

nsa-twit

Il s’agit évidemment d’un message codé, et si on remarque le nom de l’expéditeur, « @NSACareers », on déduit qu’il doit s’agir de recrutement.

C’est vite vu: ceux qui n’arrivent pas à déchiffrer le message ne vont pas postuler, même s’ils savent écrire des magnifiques lettres de motivation. Quand à ceux qui ont un CV adapté, ils n’ont qu’à commencer par décoder le message pour s’annoncer.

Nous, on ne veut pas postuler à la NSA mais on veut quand même savoir ce que dit le message. Alors, on cherche un site de décodage, ou décryptage, en ligne. Cryptool-online fait l’affaire. On observe les clés de décryptage proposés (cyphers) et on choisit, intuitivement, la Monoalphabetic Substitution, c’est à dire que chaque lettre est remplacé par une (seule) autre lettre. Le A devient toujours un F, par exemple, le B toujours un Z, etc.

Après quelques tentatives, et un peu de patience, on y arrive. L’alphabet est codé ainsi:
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
phqgibmeajlnofdxskrcvutzwy

Où le A devient P, le B devient H, etc.

Ce qui nous donne: « Want to know what it takes to work at NSA? Check back each Monday in May as we explore careers essential to protecting our nation ».

Traduction: « Vous voulez savoir ce qu’il faut pour travailler à la NSA ? Revenez chaque lundi en mai, où nous explorerons les métiers essentiels pour protéger notre nation »

Annoncer des postes vacants par des annonces de ce type n’est pas une nouveauté, surtout dans le milieu informatique. Et si ça se diffusait? Sauriez-vous reconnaître une annonce pour un poste qui vous intéresse, ou bien résoudre un énigme sur votre métier?

Cette nouvelle forme d’interaction dans le monde du travail, entre recruteurs et candidats, peut-elle se diffuser? Difficile à dire, mais, selon Alumneye, de plus en plus d’entreprises ont recours à des brain teasers lors de leurs entretiens de recrutement. Ces courts problèmes avec des questions pièges ou des énigmes parfois incompréhensibles nécessitent souvent du market sizing, un peu de calcul mental et surtout beaucoup de sang-froid.

PS: concernant le titre, voici la clé:
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
zyxwvutsrqponmlkjihgfedcba

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*