Quand le dieu Pan embête Amnesty International

 

Dans beaucoup de régions du monde la défense des droits humains peut être une activité très dangereuse et les militants risquent d’être menacés, emprisonnés et torturés. Amnesty International a donc décidé d’essayer quelque chose de nouveau, et a développé le “Bouton d’urgence”, une application pour smartphone qui permet aux militants d’informer les autres, en un seul geste, qu’ils sont en danger.

Lancée le 1er mai 2014, cette application s’appelle en vérité « Panic Button« , et se trouve dans sa version bêta. Les bêta testeurs eux se trouvent dans 16 pays, parmi lesquels Brésil, Sudan, Philippines, Uganda, Rwanda, Somalie, Kenya, Djibuti, etc. etc.

Pour déclencher l’alarme, l’activiste doit appuyer rapidement sur la touche d’allumage du téléphone cinq fois; un message d’alerte est alors envoyé par SMS à trois contacts qu’il a préalablement choisis. Si une fonction GPS est activée, le message envoyé contient un lien vers une carte qui permet de localiser l’utilisateur.

Pour simple et efficace qu’elle semble, cette application risque néanmoins de se heurter à deux gros problèmes…

Le premier, c’est que toutes les autorités « discutables » ont accru leurs moyens de surveillance électronique afin de pouvoir suivre et repérer les activistes, les journalistes et les autres militants. Si cette application est repérée dans une foule, pourrait-elle, hackée, devenir le cheval de Troie des groupes militants, en dévoilant listes de contacts, localisations, etc.?

Le deuxième, et vraisemblablement le principal, c’est que l’activiste en danger ne soit pas trop… paniqué, car la panique – terme qui est une  référence au dieu Pan, est une terreur soudaine qui domine raisonnement et mouvements et affecte souvent des groupes de personnes. Pas facile dans ces conditions de se servir efficacement du portable…

La progression des tests régionaux du « Panic Button » peuvent être suivis ici.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*