La voiture sans conducteur sauvera des vies, et en sacrifiera

 

« Est-ce que votre voiture-robot pourra sacrifier votre vie si cela permettera d’en sauver plusieurs autres? ». Cette question a été posé par l’Institute for Ethics and Emerging Technologies (IEET) dans un sondage. 36% des interrogés ont répondu « non, la voiture doit protéger d’abord son occupant », 36% que « c’est un paramètre que chacun doit pouvoir choisir à l’avance » et le 28% « oui, chaque ordinateur doit être paramétré pour sauver toujours le plus de vies possibles ».

Ce genre de questions, inspirées par les « Google Car« , est largement débattu dans les milieux philosophiques, mais malheureusement encore ignoré par les systèmes juridique et politique. C’est de la musique d’avenir? Inutile de se prendre la tête ainsi déjà maintenant donc?

D’un point de vue technologique, la situation actuelle pour ce qui concerne les voitures sans conducteurs rappelle celle de la marque Ford avant la 1ère guerre mondiale. Alors qu’on se déplaçait encore principalement à cheval et que Ford vendait moins de 1000 voitures par an, les ventes étaient embrouillées par des craintes pour la santé de l’homme assis en voiture. Dix ans plus tard, Ford vendait 1’000’000 de voitures par an. Serons-nous tous assis dans des voitures qui roulent tout seules dans 10 ans?

Le fait que l’IEET pose certaines questions est la preuve que nous sommes à l’aube d’une révolution technologique. Mais la question, pour le trafic routier, n’est pas quand cette révolution aura lieu, mais bien… quand est-ce qu’elle a commencé?

En effet, il y a déjà quatre états américains (Michigan, Florida, Nevada et Californie) qui ont « légalisé » les voitures sans conducteur! Ce ne sont pas des inconscients: ces voitures ont juste « permises » tant que ce n’est pas illégal (comme les machines à voyager dans le temps). Quand on dit que le système juridique n’est pas prêt…

Mais plus intéressant encore, ces  voitures sont toutes équipes d’un système anti-collision, plus ou moins pro-actif, et sont toutes actuellement en circulation: Acura RL, Acura MDX, Acura ZDX, Audi A8, Audi A7, BMW Série 7, Ford Taurus, Honda FCX Clarity, Legend, Infiniti QX56, M, G, Jaguar XJ à partir de 2003, Lexus LS, IS, ES, GS, RX, LX, Lincoln MKT, MKS, Mercedes-Benz Classe S et E-class, Peugeot 308, Toyota Harrier, Toyota Prius, Toyota Avensis, Toyota Crown, Volkswagen Touareg, Up!, Volvo S80, XC70, S60 et XC60.

Que vont faire ces voitures si 2 enfants traversent soudainement la route devant elles? Vous envoyer en bas du talus pour les éviter? Ou sur les rails du train? Envahir la piste du trafic opposé? Ou… vous protéger vous?

Et encore: si la voiture choisit… et tue, qui est responsable? La marque de voiture? Le programmateur du software? Le propriétaire? Les enfants qui ont traversé la route?

Messieurs les juges (et autres autorités publiques), êtes vous prêts à répondre à ces questions?

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*