Mieux vapoter que psychoter pour ma zenitude

 

Le Petit Robert et le Petit Larousse ont dévoilé en mai 2014 les nouveaux mots qu’on trouvera dans leurs éditions 2015. Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse, résume ainsi la sélection des mots: «Deux-tiers des 150 mots ou sens nouveaux arrivés dans le millésime 2015 proviennent du vocabulaire encyclopédique, recensé par notre cinquantaine de spécialistes du savoir, lexicographes, encyclopédistes, etc., qui planchent sur une banque de données de quelque 800 mots, et un tiers de l’usage par tous nos concitoyens d’expressions nouvelles. Deux critères président à l’entrée d’un mot dans le Petit Larousse: Le critère quantitatif — plus un mot est populaire, ce qui est vérifié par le nombre d’occurrences notamment dans les médias–, et le critère qualitatif: le terme doit coller à l’actualité mais doit aussi pouvoir durer

Une curiosité, en passant: l’utilisation des nouveaux mots est obligatoire par décret législatif de la République Française à la place des termes et expressions équivalents en langues étrangères!

Du point de vue comptable, depuis 2005 le Petit Larousse a éjecté 709 mots (pour 2885 ajoutés) alors le Petit Robert n’en a supprimés que 73 (pour 1806 rajoutés).

Beaucoup de mouvement donc, et sachant que ces nouveaux éléments linguistiques vont influencer notre langage, notre perception de la réalité et créer de nouvelles réalités, il vaut mieux s’y intéresser non seulement comme des curiosités!

Par exemple, le nouveau verbe psychoter a rejoint la famille des synonymes de angoisser, s’inquiéter, ruminer, imaginer un scénario catastrophe, se faire des films. Mais si son utilisation se diffuse, saurons-nous encore reconnaître le vrai problème de la personne qui psychote?

Vous souvenez-vous encore de tous les adjectifs qui ont été phagocyté par le mot cool?

Préfériez-vous aider quelqu’un qui angoisse ou quelqu’un qui psychote?

Les gens qui disent «psychoter» achèteront-ils encore des dictionnaires… pour vérifier ce qu’ils disent?

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*