Y a-t-il un lien entre une tornade au Texas en mon chauffage?

tornade_010

Y a-t-il un lien entre une tornade au Texas en mon chauffage?

En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence à l’American Association for the Advancement of Science intitulée: «Predictability: Does the Flap of a Butterfly’s Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas?», qui se traduit en français par: «Prédictibilité: le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas?».

C’est le bien connu « Effet Papillon« , de la théorie du Chaos.

En guise de provocation, dans l’introduction à ce site, on avait repris cette affirmation en demandant si le fait d’augmenter la température de 2°C dans ma maison en Europe, avec quelques clics sur le thermostat du système de chauffage, peut-il vraiment déclencher une tornade au Texas. L’idée était de rapprocher un simple geste à un changement de comportement d’un grand système, en passant par le phénomène bien connu du réchauffement climatique.

En bien, selon Audrey Garric, Journaliste au service Planète du Monde (Le Monde!) « il y a encore beaucoup d’inconnues sur les effets du changement climatique sur la formation des tornades. » Et si on lit son article sur les tornades aux Etats Unis, on se rend vite compte qu’à provoquer ces derniers contribue beaucoup plus la situation géomorphologique de ce pays.

On peut en effet lire que « Les Etats-Unis ont une situation géomorphologique unique avec deux chaînes de montagnes orientées nord-sud (les Rocheuses à l’Ouest et les Appalaches à l’Est) qui s’étendent des deux côtés de vastes plaines centrales. Ces chaînes de montagnes aident à canaliser l’air chaud et humide qui remonte du golfe du Mexique, au sud, pour rencontrer l’air plus froid et sec du Canada, au nord »

Bref, au moins par rapport aux Texans, plus de mauvaise conscience à chauffer un plus mon salon!

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*